Prenez un rendez-vous chez le barbier en ligne

Vous cherchez un Barbier ?

La barbe, c’est l’attribut masculin par excellence, c’est elle qui va donner son identité à celui qui la porte. Plus qu’une mode, c’est un lifestyle masculin. Mais savez-vous qu’une barbe s’entretient dès le premier jour de pousse ? Et vous devrez l’entretenir pendant toute sa durée de vie. C’est un investissement, de la même façon qu’on doit entretenir sa chevelure. Alors pour être sûr d’arborer toujours une belle barbe, il est recommandé de s’en remettre à un barbier. De nombreux barber shop s’installent un peu partout. Vous en trouverez dans toutes les grandes villes, Paris, Lyon ou Marseille. Vous y rencontrerez des professionnels qui sauront vous conseiller sur son entretien et sur les différents styles de coupe qui existent.

Quel est le rôle du barbier ?

Le métier de barbier consiste à entretenir la pilosité d'un homme, cheveux, barbe et moustache. Son rôle est proche de celui du coiffeur, mais en plus spécialisé. Il doit pouvoir raser de près ou à blanc, selon le sens ou le sens inverse de la pousse du poil et tailler la moustache. Il doit également épiler les sourcils, couper les poils du nez et des oreilles. Quel que soit votre lieu d’habitation, vous trouverez toujours un barber-shop près de chez vous, à Nice, Bordeaux ou Toulouse.

Ceux-ci proposent tout un éventail de prestations :

  • La coupe et l'entretien des cheveux
  • La taille de la barbe et de la moustache
  • Les soins de la barbe
  • La coloration de la barbe
  • Des conseils sur l'entretien et le style à adopter

Quelles qualités de soins trouve-t-on chez un barbier ?

C'est un professionnel qui est à votre écoute. Il est là pour s'occuper de votre visage et vous conseiller sur les choix à faire, eu égard à votre pilosité et votre morphologie.

Une prestation chez un barbier dure environ une demi-heure, car il prend le temps de s’occuper de vous et d’insister sur les détails.

Il utilisera les meilleurs instruments professionnels et les meilleurs produits, que vous-même ne pouvez pas trouver dans le commerce.

Il vous accueillera dans un cadre masculin, spécialement conçu pour vous, et vous installera dans un fauteuil ergonomique en cuir, très cosy et très confortable, pour un pur moment de relaxation.

Une séance dans un barber shop

Lorsque vous décidez d’aller dans un barber shop, c’est pour plusieurs raisons : la taille de votre barbe, les soins de votre barbe, mais de même que pour les femmes, vous avez peut-être envie d’un moment à vous, entre hommes, de vous laisser aller et de vous relaxer. Cette démarche alliera hygiène et bien-être.

Si vous allez dans votre barber shop, à Marseille, pour un rasage traditionnel, le barbier commencera par vous appliquer de la crème à raser avec un blaireau pour bien préparer votre peau. Avec une shavette, le rasoir traditionnel, il fignolera votre coupe, puis rincera votre peau avec de l’eau.

Afin d’adoucir le feu engendré par le rasoir, il disposera sur votre visage une serviette chaude, puis une serviette froide pour détendre la peau. Allongé sur un fauteuil ergonomique, vous pourrez vous relaxer pendant que le barbier applique sur votre peau une crème hydratante.

Quels sont les différents styles de barbe ?

Porter la barbe est très tendance depuis quelques années, et les femmes adorent ça. Alors, quel style allez-vous adopter pour séduire la femme de votre vie ?

La barbe de trois jours va avec toutes les morphologies faciales. Elle donne un air viril, tout en gardant un aspect net. C’est le style le plus porté. Il demande néanmoins un certain entretien.

Courte, elle vous donnera un air sérieux. Les poils doivent atteindre 3 à 5 mm de longueur. Elle demande un entretien régulier hebdomadaire.

Longue, avec des poils d’une longueur de 6 mm, c'est un des styles les plus populaires et les plus masculins. Elle convient bien aux visages en forme de triangle. Très tendance, elle demande aussi beaucoup d’entretien.

Sculptée, elle nécessitera absolument l’intervention d'un professionnel car les contours devront être parfaitement dessinés avec une tondeuse de précision. Elle est très appréciée de la jeune génération.

Bien d’autres types existent, dont le bouc, qui s'accompagne d'une moustache, style indémodable, et le balbo, bouc en forme d'ancre, également avec moustache, un des styles les plus populaires.

Quel que soit le style que vous aurez choisi, vous devrez prendre soin de vos poils car les saletés et les bactéries peuvent facilement se mettre dedans ; c’est pourquoi vos rendez-vous dans votre barber shop ne seront jamais superflus.

Quelques conseils pour bien choisir votre style

Votre barbier, à Toulouse ou à Nice, est là pour vous conseiller, et vous orienter vers le style qui s'accordera le mieux avec votre morphologie.

Pour un visage allongé, il faudra respecter la règle des 5 mm, c’est-à-dire pas plus de 5 mm de pilosité, barbe et cheveux compris. L'important étant de ne pas accentuer cet aspect allongé de votre morphologie.

Pour un visage ovale, n’importe quel style vous ira, à condition de respecter la règle, non pas des 5 mm, mais cette fois-ci des 15 mm, répartis harmonieusement entre le haut et le bas de votre visage.

Pour un visage rond ou carré, le mieux sera d’opter pour un dégradé, et une coupe de cheveux undercut, c’est-à-dire côtés et nuque très courts avec davantage de longueur sur le dessus. Mais le crâne rasé conviendra également très bien.

La coloration de la barbe

Il arrive souvent que la barbe n'ait pas une couleur uniforme, qu'elle soit parsemée de poils blancs, ou même que sa couleur soit différente de celle de vos cheveux, et que cela ne vous plaise pas. Vous pourrez alors aller dans un barber shop de votre ville, à Paris ou à Marseille, pour faire une coloration de votre barbe.

Il y a plusieurs raisons de faire une coloration de sa barbe. C'est devenu un acte esthétique très courant : vouloir paraître plus jeune, ou carrément changer de look. Soit vous essaierez d'uniformiser votre pilosité, ou alors vous prendrez le contrepied, et ferez une coloration radicalement différente.

En allant chez votre barbier, celui-ci pourra faire un diagnostic et vous conseillera sur la teinte la mieux adaptée à votre visage, à votre peau et à vos yeux. Mais le moins hasardeux sera de rester dans les tons proches de ceux de vos poils.

Si vous optez pour une coloration permanente, il faudra la faire faire par un professionnel. Lui seul aura les bons produits et les bons outils pour la réussir. Et dès que vous verrez les racines apparaître, il faudra retourner le voir pour l'entretien. Les teintures permanentes offrent un grand choix de coloris dont les tons sont généralement plus naturels que ceux des teintures temporaires.

Barbier est un métier vintage que l'on redécouvre. Il y en a maintenant de plus en plus qui s'installent, dans toutes les villes, de Montpellier à Nice et de Bordeaux à Toulouse. La barbe est devenue un accessoire de mode et son entretien est entré dans les mœurs. Alors, Messieurs, n'hésitez plus, prenez rendez-vous pour un moment rien qu'à vous, de soins et de bien-être.

carte