Réservez votre Coiffure Femme

Coiffure Femme

Cheveux courts ou longs, laissés libres ou en chignon, les coiffures femme en disent long sur la personnalité de chacune d’entre nous. La coiffure n’est pas qu’une affaire de goût ou de morphologie, c'est aussi un révélateur du caractère, du niveau culturel et du milieu social. Chaque époque a eu ses coiffures et les a codifiées selon les mœurs et la morale. Au XXIe siècle, la femme se retrouve dans chaque coupe et chaque coiffure qu’elle va adopter. D’ailleurs, les coiffeurs à Lyon, à Bordeaux ou à Paris doivent avoir cette approche psychologique lorsqu’ils proposent à leur cliente la coiffure femme qu’ils pensent la meilleure pour elle.

Que nous révèle la coiffure d'une femme ?

Chaque génération à son style : après la première guerre mondiale, pendant laquelle les femmes ont dû remplacer les hommes au travail, est née la coupe garçonne, symbole de leur émancipation. Dans les années cinquante, les femmes ont adopté la permanente, pour montrer leur liberté retrouvée. Les années soixante-dix ont popularisé les longueurs au naturel, et dans les années quatre-vingt-dix le décollement des racines s’est imposé.

Mais la coiffure femme révèle également des critères sociaux : dans les milieux bourgeois, les femmes sont plutôt adeptes du brushing impeccable pour ne jamais paraître négligées, et celles qui travaillent dans le secteur tertiaire préféreront la coupe au carré, pratique et suffisamment sérieuse pour le bureau. Les agricultrices arboreront une coupe courte pour plus de commodité.

Enfin, la coiffure est révélatrice de notre personnalité et pour un coiffeur visagiste, la communication non verbale entre en jeu. Ainsi, un mouvement de la coiffure vers la gauche signifie une personnalité rationnelle, ouverte et aimant l’action, alors que le mouvement vers la droite détermine davantage une personnalité plus réservée et plus sensible, assez artiste. La raie au centre est un équilibre entre les deux.

Changer radicalement de coiffure, se faire couper les cheveux tout court par exemple, correspond souvent à un grand changement dans la vie, une rupture. Mais il faut également noter que la plupart des femmes aimeraient avoir les cheveux qu’elles n’ont pas. C’est pourquoi les coiffeurs visagistes de Toulouse, de Bordeaux ou de Lille sont indispensables pour conseiller à leurs clientes la coiffure femme la plus adaptée à leur visage et à leur personnalité.

Changer de coloration

Pourquoi tant de femmes veulent-elles se faire faire une couleur ? Pour affirmer leur personnalité, ou pour changer de tête dans des moments difficiles, ou même pour tourner la page. Ainsi, toute une gamme de couleurs et de techniques leur est proposée.

Les couleurs de base

Le blond oscille entre de nombreuses nuances, du blond polaire au blond cacao, en passant par le blond cendré, la couleur la plus classique. Le blond évoque le soleil, la luminosité, il attire le regard et peut permettre à une personne de retrouver confiance en elle. Au niveau vibratoire, le blond va aider la personne qui le porte à rayonner.

Le châtain ou le brun révèle davantage de sérieux et de pragmatisme. Ce sont des couleurs qui dégagent une énergie de force et d’affirmation. La couleur brune n’est pas dénuée de sensualité. Les personnes qui se font teindre en brun veulent montrer une certaine assurance. Ce sont des femmes qui ont l’intention de s’affirmer dans la vie et le monde du travail.

Le roux a été longtemps une couleur qui faisait peur. Les femmes qui veulent se faire teindre en roux montrent une grande force de caractère, elles veulent s’affranchir des contraintes et du qu’en-dira-t-on. Ce sont des femmes indépendantes et audacieuses.

Quelle nuance vous conviendra ?

Si vous allez voir votre coiffeur, à Nantes ou à Rennes, celui-ci tiendra compte de votre personnalité, mais aussi de la couleur de votre peau, de vos yeux et de votre couleur naturelle.

Il est conseillé de choisir une couleur proche de votre couleur naturelle. Celle-ci pourra affirmer votre caractère. Une couleur opposée à votre couleur naturelle pourrait avoir l’effet inverse et vous décevoir.

Pour apporter de la lumière à votre visage, il faudra que votre coloration crée un léger contraste avec la couleur de votre peau. Un blond platine sur une peau foncée sera déconseillé, tout comme un blond doré sur une peau diaphane ne vous mettra pas en valeur.

Enfin, pour magnifier votre visage et votre personnalité, il est primordial de tenir compte de la couleur de vos yeux. Pour des yeux verts et une peau blanche, les reflets cuivrés seront parfaits pour rendre votre visage éclatant. Mais une couleur cendrée au contraire affadirait votre visage.

Quelle technique de coloration adopter ?

Ton sur ton, glaçage, balayage, tie & die, mèches ou ombré hair, quelle technique adopter ?

Si vous avez décidé de changer radicalement de tête, changer de couleur de cheveux est une solution. Mais pour ce faire, votre coiffeur à Bordeaux vous proposera une coloration permanente, à base d’eau oxygénée et d'ammoniaque. Comme son nom l’indique, cette coloration sera fixée sur vos cheveux, il faudra simplement l’entretenir lors de la repousse.

Si une coloration permanente vous fait peur, vous pouvez essayer le ton sur ton. Cette coloration recouvre votre couleur sans toucher aux pigments. Elle redonnera de la luminosité et de la brillance à vos cheveux.

Pour éclaircir ou foncer votre couleur naturelle, votre coiffeur à Nice vous proposera un balayage. Il s’agit de colorer de fines mèches pour donner du relief à la coiffure.

Mais peut-être avez-vous envie d’originalité, pour attirer davantage le regard ? Votre coiffeur à Toulouse pourra vous proposer des colorations audacieuses comme le rogue hair, avec des mèches très contrastées, ou un tye & die, avec des pointes décolorées.

Changer de coupe

Une des meilleures façons de se sentir une autre, c’est de changer de coupe ou de coiffure. Lors de votre rendez-vous avec votre coiffeur à Nantes, n’hésitez pas à lui parler, il est là pour vous écouter et essayer de comprendre quelles sont vos motivations et vos désirs. Si vous êtes hésitante, il pourra vous conseiller et trouver l’équilibre entre vos envies, vos habitudes de vie et ce que dictent vos cheveux et votre morphologie.

Changer de coiffure sans couper les cheveux, c’est possible. Vous pouvez garder les longueurs en coupant les pointes, faire un dégradé, un carré plongeant et long. Autour du visage, vous pouvez adopter la frange ou une grosse mèche. Vous verrez que c’est déjà important comme changement. Et le fait qu’on s’occupe de votre visage vous fera déjà beaucoup de bien. Mais si le changement doit être drastique, allez-y, couper tout, adoptez la coupe courte. De toute façon, les cheveux, ça repousse. Rien n’est définitif.

"Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie" (Coco Chanel). Alors si vraiment vous avez décidé de changer de vie et de changer de coupe, en voici quelques-unes que votre coiffeur à Paris ou à Lyon pourrait vous proposer.

  • La coupe à la garçonne : inventée juste après la Première Guerre mondiale, elle redevient, un siècle après, ultra tendance. Mais elle s’adapte surtout aux visages ovales.
  • La coupe courte effet boule : coupe courte ou carré dégradé qui cherche à obtenir une boule autour de la tête, c’est la coupe de Victoria Beckham.
  • La coupe au carré graphique : elle se distingue par les côtés et la nuque coupés très court à la tondeuse à sabot. Par contre, devant, la frange ou la mèche est laissée très longue. Cette coupe donne beaucoup de caractère à un visage.
  • La coupe pixie : c’est une coupe asymétrique avec une nuque courte et une longue mèche ou une frange sur le côté. La coupe pixie donne un petit air malicieux.

Alors quelle coiffure femme allez-vous adopter cette année pour changer de tête ?

carte