Réservez votre Epilation définitive

Épilation Définitive

Dans notre société hyper hygiéniste où il ne faut surtout pas qu’un petit poil montre le bout de son nez, l’épilation est bien sûr la solution. Oui mais voilà, à chaque retour des beaux jours, le problème se pose de nouveau. Il faut retourner chez l’esthéticienne, épiler ses jambes, le maillot, ça prend du temps et c’est douloureux. Alors il y a peut-être une solution pour vous qui pestez tous les mois lorsqu’il faut prendre rendez-vous avec votre esthéticienne, à Lyon, à Paris ou à Montpellier : c’est l’épilation définitive. Définitive ? Vraiment définitive ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble au travers des questions que vous pouvez vous poser.

Qu’appelle-t-on épilation définitive ?

C'est une épilation qui s’attaque au poil par la racine pour éviter à celui-ci de repousser. Il existe différents types d'épilation définitive. Parmi elles, nous retrouvons l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation électrique par électrolyse. Mais ces techniques nous interrogent par leur caractère nouveau. S’épiler à la pince ou au fil, et même à la cire, c’est simple, naturel, et utilisé depuis des millénaires. Ces différents types d'épilation définitive nous font un peu peur. Sont-ils vraiment efficaces, dans quelle mesure sont-ils dangereux, y a-t-il des contre-indications, des effets secondaires ? Toutes ces questions ont tendance à freiner notre démarche.

Quelle est la différence entre épilation définitive et épilation durable ou semi-durable ?

L'épilation définitive ne peut se faire que chez un professionnel, avec du matériel professionnel. Les épilateurs du commerce permettent seulement une épilation durable ou semi-définitive, car leur intensité n'est pas assez forte. C'est grâce à leur usage répété qu'on ralentit la repousse. Une réelle épilation définitive permet la dépilation, c'est-à-dire le résultat d'une peau où toute pilosité a disparu.

L’épilation au laser

Les épilations au laser se font dans des centres spécialisés, qui possèdent des machines très performantes, et qui épilent toutes les couleurs de peau de façon très efficace. L’épilation va devenir progressivement définitive. Le laser se concentre sur la mélanine du poil, et la chaleur très élevée qui est dégagée désintègre le poil dans sa totalité : le bulbe, la tige et tous ses composants. Mais il faut savoir que le laser agit surtout sur les poils foncés. Si le poil est trop clair, le résultat ne sera pas bon.

Combien de séances sont nécessaires pour éradiquer tous les poils ?

Pour les poils du corps, jambes, maillot, aisselles, si les poils sont bien noirs, il faut environ cinq à six séances, espacées chacune d’un mois. Pour le duvet du visage, de sept à dix séances, car les poils sont plus fins et plus clairs.

L’épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

Pour être tout à fait exact, il vaut mieux parler d’épilation permanente, c’est-à-dire progressivement définitive. Les poils présents sont effectivement éliminés, mais cela n’empêche pas la repousse de nouveaux petits poils, fins et clairs au bout de quelque temps. C'est pourquoi il est conseillé de faire une séance d’entretien une fois par an.

Combien de temps dure une séance ?

Cela dépend de la zone du corps que vous voulez traiter : deux minutes pour le duvet de la lèvre supérieure, une heure pour les jambes en entier.

Peut-on pratiquer cette épilation sur une peau mate ou noire ?

Il existe un laser spécialement conçu pour ce type de peau, le laser ND-Yag qui est capable de cibler le poil sans atteindre la peau.

Peut-on pratiquer cette épilation lorsqu’on est blond ?

Si les poils sont blancs, blonds ou roux, l’épilation au laser ne marchera pas. Il est alors recommandé de pratiquer une épilation électrique.

L’épilation à la lumière pulsée

Cette technique est très proche du laser, sauf qu’il ne s’agit pas d’un laser mais d’un flash de lumière. Les rayons lumineux sont envoyés directement vers la racine du poil qui détruit le bulbe. Elle agit pendant la croissance du poil.

L’épilation à la lumière pulsée est-elle définitive ?

Comme l’épilation au laser, c’est une méthode très efficace. 80 % à 90 % des poils sont éliminés, et la pousse est largement ralentie. On peut dire que cette épilation est durable et quasi définitive. Par contre, pour arriver à ce résultat, il faudra entre cinq à huit séances, espacées d’un mois. Le résultat se fait sentir dès la troisième séance, mais pour avoir un résultat quasi définitif, il faudra donc un certain temps.

Les poils peuvent-ils repousser après une épilation à la lumière pulsée ?

Si la racine a été détruite, le poil ne peut pas repousser. Quelques poils persistants, chez la femme en surcharge hormonale, ou chez l'homme, pour lequel la testostérone stimule la repousse, peuvent nécessiter une retouche ou un suivi annuel.

L'épilation définitive peut-elle se faire sur le duvet du visage ?

Votre esthéticienne de Lille ou de Montpellier devra faire un diagnostic, car les poils des joues sont souvent trop fins et ne contiennent pas assez de mélanine, donc pas assez pigmentés. Le bilan permettra de dire si vous pouvez avoir un traitement d'épilation définitive sur le visage.

L’épilation électrique par électrolyse

C’est la plus ancienne méthode d’épilation définitive. Elle avait été mise de côté ces dernières années, mais revient actuellement en force. Elle permet d’enlever certains poils que les autres techniques n’enlèvent pas. Vous trouverez cette prestation dans vos instituts de beauté de Rennes ou de Nantes.

Le principe

Il consiste à insérer un microfilament dans le follicule pileux, et lui envoyer un courant électrique qui détruit le poil définitivement. En créant un effet thermique, l’énergie détruit le bulbe du poil. Ensuite, le poil est extrait à la pince à épiler, très facilement puisqu’il n’y a plus de racine. Le petit bémol de ce procédé, c'est qu’il est un peu long, vu que chaque poil est traité un par un. Mais les nouvelles machines ont fait cependant de gros progrès dans ce domaine.

L’épilation électrique est-elle adaptée à toutes les parties du corps ?

Elle est surtout recommandée pour les petites zones de duvet au-dessus des lèvres ou de poils clairs. Elle est très efficace comme appoint d’une séance de laser ou de lumière pulsée. Elle peut être utile dans les cas de peaux foncées ou fragiles. Mais elle n’est pas recommandée pour les aisselles, où il est difficile de faire pénétrer le microfilament dans les poils.

Quels sont les avantages de cette technique ?

C’est vraiment une épilation définitive, au sens propre du terme. Elle est efficace sur tous les types de poils et n‘entraîne pas de risque de repousse paradoxale.

Y a-t-il des contre-indications ?

  • Être enceinte
  • Porter un pacemaker
  • Avoir des lésions cutanées (eczéma, dermatose)
  • S’être exposé au soleil juste avant

L’épilation par électrolyse est-elle douloureuse ?

Selon les sensibilités, on peut effectivement ressentir une légère douleur, mais l'esthéticienne pourra vous appliquer une crème anesthésiante pour atténuer les picotements.

Si vous ressentez le besoin de procéder à une épilation définitive, prenez le temps de vous renseigner dans votre institut de beauté, à Bordeaux ou à Marseille, les professionnels de l'épilation vous présenteront les différents types d'épilation définitive, feront un bilan de votre pilosité et de votre carnation, et pourront vous orienter vers la technique la mieux adaptée à vous et à vos besoins.

carte