Réservez votre Epilation cire

Épilation Cire

L’épilation à la cire est une méthode ancienne et efficace qui séduit par son côté naturel. Dans toutes les sociétés de l’Antiquité, les femmes se sont épilées, soit à la pince à épiler, soit à base de cire d’abeille ou d’onguent à base de sucre. L’épilation à la cire orientale, venue d’orient et ramenée par les croisades au Moyen Âge connaît actuellement un certain succès. Vous trouverez dans tous les salons d’esthétique, à Paris, Lyon ou Nice, de nombreuses prestations d’épilation à la cire. Zoom sur cette pratique ancestrale.

Les différentes sortes de cire

La cire chaude

L’épilation à la cire chaude est une méthode très utilisée dans les instituts de beauté. La chaleur de la cire chaude, que l’esthéticienne va étaler avec une spatule, a l’avantage de dilater les pores de la peau. Il sera ainsi plus facile d’arracher les poils. Lorsque la couche est appliquée, après quelques secondes, l’esthéticienne tire d’un coup sec dans le sens du poil. Les poils restent accrochés à la bande de cire.

La cire chaude est très efficace et permet une épilation nette et durable. Elle est idéale pour épiler les jambes, le maillot et les aisselles. On l’utilise aussi pour les sourcils, et si la peau n’est pas fragile, pour le duvet au-dessus des lèvres.

L’épilation à la cire chaude est déconseillée en cas de varices ou de problèmes de circulation. Pour éviter des risques de petits boutons ou de poils incarnés, il est recommandé de faire auparavant un gommage sur toute la zone à épiler.

La cire froide

La quantité de cire froide est prémesurée sur des bandes toutes prêtes. Le principe est le même que pour la cire chaude : elle arrache le poil à la racine. De même, vous devrez effectuer un gommage pour préparer la peau. Cela éliminera les peaux mortes et les poils incarnés. Pensez à hydrater votre peau pour que la cire adhère suffisamment aux poils. L’esthéticienne appliquera la cire et la retirera dans le sens du poil, comme avec la cire chaude.

Avantages et inconvénients de la cire chaude et de la cire froide

Le principal avantage de la cire chaude, c’est que la chaleur dilate les pores. Les poils se retirent plus facilement et l’épilation est alors confortable. Les bandelettes de cire pourront facilement être adaptées à la forme que l'on veut obtenir, pour le sourcil ou pour le maillot. Par contre, cela demande de la pratique, et il vaut mieux le faire faire en institut.

On peut pratiquer soi-même l'épilation à la cire froide, c’est très rapide, pas besoin de chauffer la cire. Par contre, les bandes de cire ne conviennent pas pour des poils très courts ou sur des zones très larges. L’épilation à la cire froide est plutôt réservée pour de petites épilations.

La cire orientale

Certains instituts de beauté, à Marseille ou à Montpellier, vous proposeront une épilation à la cire orientale. C’est une méthode naturelle et traditionnelle qui nous vient du Moyen-Orient. D’après la tradition orientale, les femmes, pour leur nuit de noces, devaient s’épiler entièrement. C’est pour cela qu’elles ont inventé cette méthode qui leur donnait la peau douce et soyeuse. L’épilation à la cire orientale a su conquérir l’Europe, on la trouve effectivement dans de nombreux instituts de beauté, spas et hammams.

Elle est composée de sucre, de miel, de citron et d’eau, et ne contient aucun additif chimique. Utilisée tiède, elle ne provoque pas de brûlures. Elle est utilisée pour épiler les jambes, les aisselles, les bras, le visage et même le maillot. Les hommes y ont également recours pour les jambes, les bras et les aisselles.

La composition de la cire orientale lui donne certaines vertus supplémentaires : Le citron, qui est un purifiant naturel, soigne les petites imperfections de la peau ; Le sucre a également des vertus antiseptiques, et le miel vous laissera la peau toute douce. À la fin de la séance, la cire se rince très facilement à l’eau chaude.

Quelles parties du corps épiler à la cire ?

Les jambes

L’épilation à la cire est une excellente façon d’avoir des jambes lisses et soyeuses. Chaque institut de beauté, que ce soit à Paris, à Marseille ou à Lyon, présente des prestations d’épilation des jambes à la cire, cire chaude, cire froide ou cire orientale. La cire chaude est une des techniques les plus demandées pour l’épilation des jambes. Elle s’applique facilement sur la jambe, et une fois sèche, se retire d’un coup, sans rougeur ni irritation. Le résultat : des jambes lisses pendant un bon mois. Comme le poil est arraché à la racine, la repousse sera plus fine et plus éparse.

Le maillot

Le maillot est une zone très délicate, la peau y est sensible et les poils épais. C’est pourquoi il est important de bien préparer la zone au préalable. La veille du rendez-vous, il faudra faire un gommage et hydrater la peau de cette zone pour l'assouplir et éviter les poils incarnés. Pour le maillot, la cire froide est déconseillée, car elle accroche moins bien et ce sera de ce fait plus douloureux.

Avant l’épilation, l’esthéticienne désinfectera et passera un peu de talc pour éviter de trop tirer sur la peau. L’avantage de la cire chaude, c’est qu’elle permet de bien dessiner la forme du maillot souhaitée. Une fois que la cire est sèche, l’esthéticienne arrachera la cire en faisant un mouvement inverse de la pousse du poil. Les poils récalcitrants seront enlevés ensuite à la pince à épiler.

Les aisselles

La zone des aisselles n’est pas facile à épiler, de plus elle est très sensible. On peut le faire à la cire froide, c'est rapide mais douloureux, ou à la cire tiède. Mais le plus adapté sera la cire chaude, car elle ouvre les pores et permet d’avoir une douleur moindre. Avant votre rendez-vous, il est recommandé de faire un gommage et d'hydrater la peau pour prévenir les irritations. Juste avant l’épilation, votre esthéticienne désinfectera et saupoudrera de talc pour enlever les traces d’humidité.

La difficulté réside aussi dans le fait que les poils poussent dans deux sens différents. Il faut donc appliquer la cire une première fois dans la partie supérieure des aisselles du bas vers le haut et retirer la cire dans le sens contraire. Pour la partie inférieure, appliquer la cire du haut vers le bas et retirer dans le sens contraire.

Les sourcils

La cire est une très bonne solution pour les sourcils. Cette technique rapide et efficace est proposée dans tous les salons de beauté, et dans les bars à sourcils, à Montpellier ou à Bordeaux, parfois même sans rendez-vous. L’épilation des sourcils à la cire est la technique la plus rapide et la moins douloureuse.

Elle permet en outre, grâce à la cire chaude étalée avec une spatule en bois ou un roll-on, de bien dessiner la forme naturelle du sourcil. En traçant une ligne imaginaire qui va de la pointe du nez jusqu’aux coins interne et externe de l’œil, votre esthéticienne s’assurera que l’épilation réalisée est bien symétrique. Les poils arrachés se situent essentiellement sous et entre les sourcils.

À la fin de la séance, elle vous passera un gel apaisant et vous proposera de vous regarder dans un miroir, pour savoir si vous êtes satisfaite, ou si vous voulez une petite retouche. En dix minutes, vous ressortirez de votre institut de beauté avec des sourcils impeccables qui donneront à votre regard du caractère et de la luminosité.

carte