Réservez votre Hammam

Vous cherchez un Hamman ?

Notre corps est assailli par la pollution des grandes villes comme Paris, Lyon ou Toulouse. Les toxines engendrées par le stress, une mauvaise alimentation et la fumée de cigarette encombrent notre organisme et nous fatiguent. Nous avons tous besoin de nous purifier, nous détoxifier pour retrouver la légèreté et la joie de vivre. Parmi toutes les recettes à notre disposition, aller au hammam est un excellent moyen de nettoyer son corps et son esprit. D’origine orientale, très répandu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le hammam tend à se développer en France et spécialement à Bordeaux, Montpellier ou Nantes, et séduit de plus en plus d’adeptes.

Le hammam, un lieu de bien-être et d’évasion

De son nom arabe signifiant source de chaleur ou bain de chaleur, le hammam est un lieu de détente et de soin. Il est en général constitué de trois salles chauffées à différentes températures, de 20° jusqu’à 50° avec un taux d’humidité pouvant atteindre 100 %. Le lieu est souvent décoré à l’orientale avec des carreaux de céramique colorés sur les murs ; des essences de parfum et une musique rappelant les pays arabo-musulmans se diffusent doucement dans l’atmosphère. Tout est fait pour que vous puissiez vous évader de votre quotidien, l’ambiance apaisante vous enveloppe d’une chaleur humide, parfumée et bienfaisante. Le hammam est le secret de beauté des femmes orientales.

Les bienfaits d’une séance de hammam

Lorsque vous revenez d’une séance de hammam, à Lille, à Rennes ou à Nantes, vous vous sentez parfaitement relaxé, comme si vous sortiez d’un rêve éveillé. Votre peau sent bon, vous vous êtes débarrassé de toutes vos impuretés.

Se relaxer au maximum

La chaleur, le calme, les senteurs, la lumière tamisée, tous les ingrédients sont réunis pour une relaxation optimale. Assis ou allongé, vous allez vous détendre ; respirez doucement, et petit à petit, les nœuds et les tensions de votre corps, du cou et du dos vont s’estomper. La chaleur a la vertu de calmer intensément le système nerveux et d’endormir votre mental.

Purifier sa peau en profondeur

Grâce au rite du savon noir utilisé par les femmes orientales, votre peau retrouve toute sa douceur et redevient saine. Le savon noir est fabriqué à base d’olives noires et d’essence d’eucalyptus. Il permet de nettoyer et de nourrir la peau. La chaleur et la vapeur dilatent les pores pour laisser toutes les impuretés s’échapper. Le gommage à l’aide d’un gant de kessa traditionnel et de rassoul (argile naturelle) vous aidera à éliminer les peaux mortes.

Éliminer les toxines

La chaleur humide permet au corps de transpirer abondamment et d’éliminer les toxines accumulées petit à petit. Vous pourrez aussi vous débarrasser des bactéries et rendre votre corps plus vigoureux et plus fort contre les attaques des maladies hivernales. Cet effet détox va stimuler votre système immunitaire.

Activer la circulation sanguine

Au hammam, vous pourrez constater deux effets opposés : la vasodilatation due à la chaleur humide et la vasoconstriction activée par la douche froide que vous prenez en sortant. Ces deux effets opposés stimulent efficacement votre circulation sanguine et soulagent vos douleurs, notamment dans les jambes et dans l’ensemble de vos muscles.

Mieux respirer

La chaleur humide, associée à des huiles essentielles comme l’eucalyptus, permet à vos voies respiratoires de se dégager et de respirer plus profondément. N’hésitez pas, une fois au hammam, à respirer profondément pour profiter de tous ses bienfaits.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Lorsque vous arrivez dans le spa de votre choix, à Nice ou à Montpellier, vous pénétrez d’abord dans le vestiaire qui est une salle fraîche, pour vous déshabiller et vous mettre en maillot de bain, ou nu, cela dépend du règlement intérieur et de votre envie également. Enroulez-vous dans votre serviette pour arriver à la deuxième salle.

En pénétrant dans la seconde pièce, vous serez surpris par cette atmosphère chaude, environ 37°, et ce brouillard tout autour de vous. Il s’agit en fait de la vapeur d’eau. Reposez-vous un moment, laissez la chaleur dilater les pores de votre peau avant de pratiquer le rite du savon noir et de vous en enduire. Au bout de cinq minutes, vous pourrez vous rincer. Vous sentirez alors votre peau très douce.

Intégrez maintenant la troisième salle, la plus chaude. Ne vous effrayez pas du moment de suffocation, il va passer et vous vous sentirez alors envahi par le bien-être. Vous resterez au maximum vingt minutes puis vous irez prendre une douche froide. Vous pouvez faire ce circuit deux ou trois fois de suite. C’est alors que vous pourrez effectuer le gommage à base de rassoul pour éliminer toutes vos peaux mortes.

Quelles sont les contre indications à l’utilisation du hammam

Bien que le hammam relaxe, détend les muscles et soulage certains maux, il n’est pas conseillé pour tout le monde. En effet, certains aspects de cette pratique peuvent être néfastes. Aller au hammam est déconseillé :

  • aux personnes souffrant de maladies cardiaques : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut faire tomber la pression artérielle et provoquer des malaises ou même des accidents cardiaques plus graves ;
  • aux personnes souffrant de maladies respiratoires : la chaleur humide et élevée peut entraîner des difficultés à respirer et des suffocations ;
  • aux personnes souffrant d’affections cutanées : la chaleur et l’humidité peuvent favoriser et même développer les infections, notamment les mycoses ;
  • aux femmes enceintes : la forte chaleur est déconseillée aux futures mamans et à leur bébé ;

FAQ

Peut-on aller au hammam à n’importe quelle heure de la journée ?

Il vaut mieux ne pas faire sa séance de hammam juste après un repas et laisser la digestion se faire. Votre détente sera plus complète si vous attendez trois heures après avoir mangé. Il est également déconseillé d’aller au hammam si vous avez bu une grande quantité d’alcool.

Combien de temps doit-on rester dans chaque salle ?

On prévoit théoriquement une heure trente pour la séance en entier. On conseille de rester au moins dix minutes dans chaque salle, et de ne pas dépasser vingt minutes dans la salle la plus chaude. Mais le plus important est d’être à l’écoute de son corps et de ne surtout pas forcer. Vous vous habituerez petit à petit.

Quelle est la différence entre un hammam et un sauna ?

Le hammam, originaire des pays orientaux, diffuse une chaleur humide, alors que le sauna, qui nous vient des pays nordiques, diffuse une chaleur sèche.

carte