Réservez votre Massage ayurvédique

Vous cherchez un Massage ayurvédique ?

L’ayurvéda, médecine indienne millénaire, séduit de plus en plus de Français. Il n’est pas un institut de beauté, un spa ou un centre de bien-être un peu sophistiqué, à Paris ou à Lyon, qui ne propose parmi ses prestations un massage ayurvédique. Évidemment, le terme ayurvédique n’est pas encore très répandu et l’on peut se demander ce qui se cache derrière cette appellation. Les personnes en quête de bien-être seront sûrement très intéressées par la découverte d'un art du massage qui est à la fois une thérapie corporelle, une pratique d’hygiène et un art de vivre.

Le massage ayurvédique : une pratique traditionnelle d’hygiène au quotidien

En Inde, le massage ayurvédique fait partie de la vie de tous les jours. C’est une tradition, et les enfants, dès l’âge de 6 ans, apprennent à masser les autres membres de la famille. La médecine ayurvédique (littéralement "la science de la vie"), dont le massage est un des fondements, est à la fois une médecine et un art de vivre. Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, il apparaît comme thérapie corporelle et pratique d’hygiène. Appelé aussi abhyanga, il permet de rétablir l’harmonie physique et spirituelle. C’est avant tout une technique préventive plus que curative.

Les principes du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique a pour but d’équilibrer notre énergie vitale, ou prana, pour qu’elle circule librement dans notre corps. C’est à cette condition que nous pouvons retrouver le bien-être du corps et la paix de l’esprit. Le type de massage est choisi en fonction du profil ayurvédique de chacun. Le massage ayurvédique est en effet très personnalisé et s’appuie sur votre dosha et vos besoins. Chaque dosha combine les 5 éléments : vata (air et éther), pitta (feu et eau) et kapha (eau et terre). Notre santé dépend de l’équilibre de ces trois doshas qui sont les trois énergies fondamentales du corps et de l’esprit. Le praticien va donc rechercher le parfait équilibre entre les trois doshas qui nous composent.

Comment se passe une séance de massage ayurvédique ?

Le bilan ayurvédique

Lors de votre premier rendez-vous dans votre centre de bien-être ou votre spa, à Paris, à Lyon ou à Nice, le praticien va effectuer un bilan ayurvédique afin de connaître votre personnalité et pouvoir cibler le massage qui vous convient le mieux. Grâce à un examen des yeux, de la peau, et des ongles, la prise de pouls et un questionnaire sur votre hygiène de vie, il va pouvoir déterminer trois facteurs : votre constitution dominante, votre condition physique et votre condition mentale. Tous ces éléments vont lui permettre de choisir le type de toucher qu’il va employer : lent, rapide, tonique ou enveloppant, et l'huile qu'il va employer : une huile chaude, fraîche ou sèche.

Le déroulé du massage

Selon les instituts, que ce soit à Paris, à Marseille ou à Toulouse, vous serez allongé sur un tapis au sol ou sur une table de massage. Vous devrez vous mettre nu avec une serviette autour de la taille. La séance dure une heure, bilan compris. Le massage se fait en principe sur tout le corps, mais il peut se concentrer sur une seule partie comme le front ou la plante des pieds.

Le massage ayurvédique se fait à partir de pétrissages circulaires, d’effleurages, de frictions et de pressions sur les points répartis le long des méridiens. L’huile utilisée est en majorité de l’huile de sésame que l’on associe à d’autres huiles médicinales en fonction de votre type ayurvédique.

Les trois types de massage

Selon le type de votre constitution, le massage sera différent

Si vous êtes du type vata (air), le massage sera lent et enveloppant, l'environnement chaud et rassurant, les huiles utilisées seront nutritives comme l’huile de sésame, de jojoba ou encore de lin.

Si vous êtes du type pitta (feu) : le massage sera stimulant et rapide, l'atmosphère tiède, les huiles utilisées seront fraîches et onctueuses comme le beurre de coco ou de karité, de l’huile d’olive ou de bourrache.

Si vous êtes du type Kappha (eau) : le massage sera sec, très tonique, et les huiles utilisées seront légères et fluides (sésame, pépin de raisin).

Les bienfaits d’un massage ayurvédique

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps, les chakras, le massage abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Lorsque vous sortirez de votre séance de massage ayurvédique à Paris, Bordeaux ou Nantes, vous ressentirez un bien-être général et durable.

La principale action de ce massage est de drainer les toxines vers le système digestif et de favoriser l’élimination. Il vise à harmoniser, revitaliser et mieux diffuser l’énergie dans le corps. De cette manière, il va fluidifier la circulation sanguine et lymphatique et libérer les tensions nerveuses. Vous pourrez ainsi constater :

  • un apaisement, moins de stress et un meilleur sommeil ;
  • une augmentation de la chaleur de votre corps ;
  • une plus grande résistance face aux maladies hivernales ;
  • un assouplissement de vos articulations ;
  • une amélioration de votre concentration ;
  • un regain d’énergie.

Le massage ayurvédique s’adresse en particulier aux personnes stressées et nerveuses. Il leur permet de mieux gérer leurs émotions, de lâcher prise et de retrouver confiance en elles.

FAQ

Existe-t-il des contre-indications ?

Le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de peau, des inflammations, des tuméfactions ou des ecchymoses. Il est également déconseillé en cas de maladie grave, de problèmes cardiaques, d'hypertension ou si vous êtes fiévreux.

À partir de quel âge peut-on recevoir ce type de massage ?

Ce type de massage peut être donné à un enfant dès son plus jeune âge, à partir d'un mois, et pour tous jusqu'à un âge très avancé. Pour les plus jeunes, il durera seulement une demi-heure. Pour un enfant, le parent restera dans la salle, pour pouvoir refaire certains gestes ensuite à la maison.

Comment savoir quel est mon profil ayurvédique ?

C'est le praticien lui-même qui le défini ra en vous faisant un examen et en vous posant certaines questions sur votre hygiène de vie.

carte