Réservez votre Massage californien

Vous cherchez un Massage californien ?

Le salon Zen à Paris a attiré cette année plus de 30 000 visiteurs, trois fois plus qu’il y a dix ans. C’est dire l’engouement pour toutes les méthodes et prestations capables de nous apaiser et nous donner du bien-être. Si le massage était autrefois cantonné aux cabinets de kinésithérapeutes, il est actuellement un véritable fait de société, à en juger par la multiplication des spas dans toute la France, à Paris, Marseille, mais aussi à Nantes ou Rennes. Un des massages les plus prisés à l’heure actuelle est le massage californien qui concentre plus de 50 % de la demande.

Le massage californien : né de la culture zen

Cette technique a vu le jour dans les années 70 en Californie pendant une séance de psychothérapie de groupe. Dans l’institut Esalen sur la colline de Big Sur, des chercheurs développaient des groupes de thérapie pour mettre en évidence la connexion entre le corps et l’esprit afin de soigner certains troubles. Dans les années 80, Margareth Elke, spécialiste du massage suédois, a codifié cette technique en combinant à la fois la douceur du massage Esalen et une démarche plus intérieure. Peu à peu pratiqué en France, le massage californien est d’abord un outil complémentaire au travail du psychothérapeute, avant de devenir très populaire dans les années 80 et de rencontrer un énorme succès. Le massage californien est considéré comme la base des massages à l’huile sur table.

Le massage californien : relaxant par excellence

Le massage californien est un massage global et totalement relaxant. Appelé aussi "toucher du cœur", il relève d’une technique très élaborée dans laquelle le toucher doit être extrêmement précis. Sa particularité vient du fait qu’il prend en compte trois dimensions chez la personne qui vient pour se faire masser : le physique, l’émotionnel et le spirituel. Faire jaillir l'émotion dissimulée dans la mémoire corporelle permet à la personne massée de retrouver du bien-être et de se réconcilier avec son corps en ayant d'elle une image plus positive. Elle va alors vivre un véritable voyage intérieur. C’est pourquoi l’on parle aussi de massage émotionnel ou sensoriel. Cette technique est spécialement recommandée aux anxieux et aux stressés, car cela leur permet de retrouver une réelle paix intérieure.

Une séance de massage californien

Si vous êtes tenté par une séance de massage californien, à Nantes, à Dijon ou à Toulouse, voici ce qui vous attend dans votre cabine de massage.

Lorsque vous pénétrez dans la cabine de votre spa, à Bordeaux ou à Nice, vous découvrez avec plaisir une pièce bien chauffée, calme et parfumée. Tout est mis en œuvre pour favoriser votre décontraction : une lumière tamisée, une bougie allumée, une musique douce et des effluves d’huile parfumée. La table sur laquelle vous vous allongez en sous-vêtements est spécialement conçue pour que vous soyez confortablement installé. Le massage peut durer de 50 minutes à 1 heure. Il est pratiqué avec des huiles de massage et des huiles essentielles.

Dans un premier temps, après avoir pris connaissance de vos besoins et de vos attentes, le praticien commence par le bas du dos en remontant jusqu’aux épaules, car cette partie du corps est la plus exposée aux crispations et aux tensions. À ce stade du massage, les mouvements sont fluides et harmonieux, ils vous permettent de vous laisser complètement aller et de prendre conscience de votre corps et de ses points de tensions.

Dans un second temps, le massage se fait plus puissant, avec des pressions glissées et des pétrissages qui deviennent de plus en plus appuyés pour dénouer les points de tension qui ont résisté. Les gestes seront plus fermes au niveau du buste, du ventre, des pieds et des jambes.

Pour terminer, les effleurages se font doux et enveloppants avec quelques étirements des membres afin de vous amener à une relaxation totale.

Les bienfaits d’un massage californien

Pour que les résultats soient au rendez-vous, lors de vos séances de massage californien à Toulouse ou à Bordeaux, il est important qu’il y ait entre le masseur et son client une parfaite confiance et une totale connexion entre les deux. C'est ainsi que les bienfaits seront optimisés.

Faire émerger la mémoire corporelle

C’est une des particularités de cette technique ; en détectant les tensions et les émotions, le masseur va faire émerger chez la personne qu'il masse des éléments traumatiques de sa vie et va l’aider à s’en libérer, surtout si celui-ci suit une psychothérapie parallèlement.

Soulager les douleurs

Il apparaît que le massage californien est une aide précieuse pour toutes les personnes souffrant de douleurs chroniques et notamment de fibromyalgie.

Améliorer la circulation sanguine

Grâce aux longs effleurements, la circulation veineuse et lymphatique est amplifiée, les tissus sont de ce fait mieux oxygénés et mieux irrigués.

Réduire le stress

Ce type de massage est particulièrement bénéfique pour les personnes stressées et anxieuses qui habitent dans des grandes villes comme Paris ou Marseille. Il provoque chez elles une détente du corps mais aussi de l’esprit, en leur permettant de se laisser aller. La détente sera favorisée par l’atmosphère propice et l’utilisation d’huiles essentielles. Les longs mouvements harmonieux du début provoquent la sensation de bien-être.

Se réapproprier son corps

Cette technique permet à la personne qui vient pour être massée de reprendre contact avec son corps, de retrouver certaines sensations qu’elle avait mises de côté, de se recentrer sur elle-même et de reprendre confiance.

FAQ

Comment doit-on s'habiller pour un massage californien ?

Les hommes devront se mettre torse nu et les femmes en sous-vêtements, car le praticien est en contact avec votre peau et se sert d'huile pour effectuer ses gestes. Ne portez pas de bijoux, ils risqueraient de gêner pendant la séance.

Comment puis-je me préparer avant la séance ?

Buvez beaucoup d'eau pour commencer l'élimination des toxines et mangez très légèrement pour que la digestion ne soit pas un frein. Ne consommez ni l'alcool ni café, pour éviter tout stress supplémentaire.

Existe-t-il des contre-indications au massage californien ?

C'est une méthode très douce qui convient à tous les âges. Cependant, si vous êtes fiévreux, cardiaque ou si vous souffrez d'ostéoporose ou d'insuffisance respiratoire, ce type de massage n'est pas conseillé.

carte