Réservez votre French Manucure

French manucure

La french manucure est née aux États-Unis dans les années trente, créée par Max Factor, une ligne de cosmétiques. Mais c’est dans les années soixante-dix que l’appellation voit le jour, inventée par un créateur de vernis, Jeff Pink, pour évoquer la mode française et son raffinement, ce que les Américains appellent la french touch, et diffusée par les stars hollywoodiennes. C’est une technique qui embellit les ongles en soulignant le bord avec un trait blanc opaque, de manière simple mais élégante, et qui magnifie ainsi les mains. Elle est proposée dans tous les salons d’esthétique et les ongleries, que ce soit à Paris, à Marseille ou à Lyon. Elles convient à tous les styles et en toutes circonstances.

La french manucure sur de faux ongles

Si vous avez des ongles sains, qui ne se cassent pas, assez longs et d’une jolie forme, vous n’aurez pas besoin de l’ajout d’une capsule. Mais si ce n’est pas le cas, la pose de la capsule est nécessaire pour avoir un résultat parfait.

La préparation de l’ongle

La préparation en amont de l’ongle est importante, elle permet que la prestation soit durable. Pour que la capsule adhère bien à l’ongle, il faut que celui-ci soit bien propre, qu’il n’y ait plus de traces de l’ancien vernis. L’ongle sera alors nettoyé avec un dissolvant spécifique.

Lorsque l’ongle est parfaitement propre, l’esthéticienne va limer votre ongle, le poncer, l’égaliser et repousser la cuticule pour rendre l’ongle parfaitement net. Puis tous les résidus seront enlevés avec un cleaner.

La pose des capsules

L’esthéticienne devra trouver la capsule qui s’adapte parfaitement à la largeur de votre ongle, en les essayant, selon des tailles qui vont de 1 à 10, ou bien juste un peu plus large pour pouvoir la limer à la bonne dimension. La capsule est posée non pas sur la totalité de l’ongle, mais sur le bout de l'ongle. Petit à petit, celui-ci va pousser et prendra la place de la capsule qui sera retirée par la suite.

La capsule est découpée avec un coupe-capsule, ou "guillotine" selon l'appellation professionnelle, et collée avec une colle spéciale. Une pression sera appliquée sur la capsule collée, pour éviter les bulles et pour être sûr qu’elle tiendra bien. Suivront la pose d’un vernis, un limage et un polissage pour rendre l’ongle tout à fait naturel. Cela évitera de voir la ligne entre la capsule et l’ongle.

La forme de l’ongle

Vous avez le choix entre quatre formes d’ongle. Votre esthéticienne à Marseille vous proposera de choisir entre :

  • Le bout arrondi : c’est le plus plébiscité, car il ne gêne pas dans le quotidien, et il est facile d’entretien.
  • Le bout ovale : il donne plus de caractère à l’ongle.
  • Le bout carré : c’est le plus facile d’entretien, car il est facile à limer.
  • Le bout pointu : il donne beaucoup de caractère, mais n'est par très pratique au quotidien.

On peut noter que le plus élégant et le plus courant est la forme carrée ou arrondie.

La pose du gel french

Deux matières peuvent être utilisées : la résine ou le gel ; mais la résine est de plus en plus abandonnée au profit du gel, car c’est une matière qui a un rendu peu naturel, qui jaunit au bout d’un certain temps, qui dégage une odeur désagréable au moment de la pose, et qui a tendance à abîmer l’ongle.

La pose du gel est une opération assez délicate. Elle se déroule en trois étapes.

Une première couche de gel sera déposée, avec un gel de base. Bien réparti sur tout l’ongle à l’aide d’un pinceau oblique, ou swirl, le gel est ensuite exposé pendant trente secondes par ongle à la lampe UV. Puis le tout est polymérisé par une exposition de trois minutes sous la lampe UV.

Une seconde couche de gel, gel de camouflage, est ensuite posée avec un nouveau passage sous la lampe UV pendant trois minutes.

Une troisième couche beaucoup plus épaisse de gel, le gel de construction, à l’aide d’un pinceau plat, va construire le bombé de l'ongle. Cette couche sera passée ensuite pendant quatre minutes sous la lampe UV.

Lorsque tout est bien sec, l’esthéticienne dégraissera les ongles avec un nettoyant, les limera, les polira et les brossera pour pouvoir ensuite passer une couche de vernis.

Le décor de l’ongle

C’est véritablement là qu’apparaît la french manucure. Afin de délimiter la zone blanche, votre esthéticienne à Bordeaux ou à Lille posera des bandes, puis vernira l’extrémité des ongles avec du vernis blanc. Puis une couche de vernis transparent ou légèrement rosé sera passée sur l’ensemble de l’ongle, pour un rendu impeccable. Parfois, la ligne blanche est remplacée par une ligne de couleur, pour un résultat amusant et toujours élégant.

Au bout de trois semaines, l’ongle a poussé, et vous devrez retourner voir votre esthéticienne à Nantes pour qu’elle refasse le vernis.

La french manucure sur ongle naturel

Si vous avez des ongles en bonne santé, suffisamment solides, vous pourrez vous faire faire une french manucure sur vos ongles naturels. Vous trouverez à Nantes, Bordeaux ou Toulouse des ongleries qui proposent cette prestation.

L’esthéticienne préparera en amont votre main et vos ongles à recevoir cette french manucure. Elle passera une crème hydratante sur vos mains puis limera vos ongles en suivant leur forme originelle. Puis elle laissera vos doigts un moment dans de l’huile d’amande douce pour pouvoir ensuite repousser les cuticules avec un bâton de buis ou un repousse-cuticule.

Il s’agira ensuite d’appliquer sur l’ongle une couche de base transparente, qu’on appelle aussi base coat. C’est un vernis transparent qui prépare l’ongle à la french manucure. La base coat protège l’ongle et permet d’éviter que les autres couches soient appliquées directement sur l’ongle. Elle contient des éléments nourrissants qui l'hydratent et le raffermissent. Elle permet aussi une meilleure adhérence pour les autres couches de vernis.

Avec le pinceau, l'esthéticienne appliquera une couche de blanc opaque sur l’extrémité de l’ongle, en allant toujours dans le même sens, de la gauche vers la droite, ou de la droite vers la gauche. Elle peut éventuellement se servir de stickers pour ne pas dépasser.

Lorsque celui-ci est bien sec, après dix à quinze minutes, elle passera une couche de vernis rose ou nude, c’est lui qui permettra de rendre la french manucure tout à fait naturelle.

Pour sublimer la pose, l’esthéticienne passera une dernière couche, appelée top coat. C'est un vernis transparent qui protège l’ensemble et va donner à l’ongle tout son éclat.

La french manucure peut se pratiquer avec divers décors, comme la french moon manucure, où le blanc est remplacé par du noir ou une autre couleur. On peut aussi laisser libre cours à son imagination en rajoutant sur l'ongle des paillettes. C'est très tendance !

Vous pouvez pratiquer cette french manucure seule, mais c’est très délicat et difficile à réussir parfaitement. Il est donc recommandé de faire appel à une spécialiste de la beauté des ongles, dans toutes les grandes villes comme Nice, Montpellier ou encore Bordeaux. C’est une prestation qui est tout à fait raisonnable, et qui sera réalisée dans les règles de l’art. Vous ressortirez à coup sûr enchantée de cette prestation.

carte